Le Reiki : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? ....

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une très ancienne pratique Japonaise de guérison*, par imposition des mains, datant de 2500 ans et redécouverte par Mikao Usui, au 19ème siècle.

Reiki est le nom de la technique, mais aussi celui de l’énergie qui est canalisée. Ce terme Japonais peut être traduit par « énergie de vie universelle ».


A quoi ça sert ?

L’énergie Reiki va permettre de rééquilibrer les différents aspects de la personne, grâce à son processus d’harmonisation du corps et de l’esprit, de la vie extérieure et de la vie intérieure. Cette méthode naturelle favorise la détente et permet de rétablir l’harmonie physique et psychique, d’accroître le bien-être, l’énergie, la conscience.


Comment ça marche ?

Le « donneur » canalise l’énergie Reiki, c’est-à-dire qu’il la capte (elle "coule en lui" et sort principalement par ses mains), pour la mettre à la disposition du corps du receveur (qui peut bien évidemment être lui-même). C’est le corps du receveur qui va se servir autant qu’il le voudra, là où il en aura besoin. C’est comme aspirer dans une paille pour boire.


Mais encore ?

C’est également un formidable outil de développement personnel qui à partir du 2ème niveau, permet de devenir le co-créateur conscient de sa vie.

A la faveur de ses 5 idéaux, le Reiki offre enfin un chemin de développement personnel et spirituel laïque. Pour donner un exemple parlant, je compare l’esprit des idéaux aux plus récents accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Ils sont dans le même esprit que je résumerais par « Une volonté personnelle d’amélioration, d’élévation, progressive tout au long de la vie».

Est-ce que ça s’apprend ?

Tout le monde peut se former, à n'importe quel âge. Oui, ça s'apprend et je dirais même plutôt que ça se transmet. Il y a les connaissances théoriques et les initiations. Ce sont les initiations qui permettront à la personne d'être en mesure de capter l'énergie. Son corps sera mis "sur la bonne fréquence" et elle sera alors en capacité de capter l'énergie, immédiatement et indéfiniment.


Est-ce qu'une formation à distance à la même valeur qu'une formation en face à face ?

A mon sens, non. Se former en face à face permet de pratiquer, d'échanger des informations, des ressentis, des réflexions, des expériences et de recevoir de l'énergie. Par ailleurs, les initiations à distance pourraient ne pas être permanentes. Alors qu'en direct, il n'y a aucun doute. Elles demeurent actives toute notre vie.


Pour plus d’informations sur les différents niveaux, les dates et les tarifs : https://www.alchimie-interieure.com/reiki-formations


* Je joins ici, un extrait du paragraphe de Nita, traitant de l'Aspect guérison du Reiki mais qui, à mon sens, peut aussi s'appliquer aux autres techniques énergétiques.

" Le mot «guérison» qu’on utilise souvent dans le Reiki, peut prêter à confusion. Cela est dû principalement à la difficulté, voire l'impossibilité, de traduire le mot anglais «healing», qui veut dire guérison et amélioration à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Reiki apporte une aide importante à tous ces niveaux. Cependant, ce qu'il faut souligner, c'est que dans toute situation où une guérison aura lieu, il s'agira toujours d'une autoguérison.

L'Etre se guérit lui-même, selon ses mécanismes internes et, quelle que soit la thérapie utilisée, ce n'est ni la thérapie ni le thérapeute qui guérissent, mais bien la personne concernée.

Le rôle des thérapies et des thérapeutes est important, évidemment, parce qu'ils agissent avec les outils à leur disposition en tant que catalyseurs, en tant que «déclencheurs» du processus d'autoguérison" ..." (source : www.reikiforum.com, Nita Mocanu)

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icône

252, rue de la Croix Pierrot

88800 VITTEL

Siret : 501 099 949 00023

Tél : 07 81 42 17 57

delphine.jacquotte8@orange.fr